La légende de l’image vedette : La vitesse des pages mobiles sur le classement
Google a récemment annoncé son nouvel algorithme de classement qu’il qualifie de » mise à jour de la vitesse » spécialement conçu pour la recherche sur les appareils mobiles. La vitesse d’une page web deviendra un facteur de classement important dans la recherche mobile de Google.
Le changement sera en vigueur en juillet 2018 et vise à décourager les sites web à chargement lent. Mais le changement n’est pas si énorme pour le considérer comme le seul facteur. Selon Google, le changement n’affectera que les sites qui « offrent l’expérience la plus lente aux utilisateurs ». Il n’aura un impact que sur un petit pourcentage de chercheurs.
La majorité des utilisateurs utilisent aujourd’hui des appareils mobiles pour leurs recherches, et donc ce changement peut être crucial pour les entreprises comme pour les utilisateurs. La vitesse des pages pour les mobiles est une mesure attendue depuis longtemps. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs mobiles une meilleure expérience de recherche.
Il n’y a pas beaucoup d’informations de la part de Google sur la manière dont les propriétaires de sites web peuvent améliorer leurs sites pour un meilleur classement.
Mais il y a quelques éléments dont les sites web devraient prendre note pour offrir une expérience utilisateur améliorée et améliorer les classements :
Seuls les sites web à chargement lent seront affectés. Mais il n’y a pas de repère pour mesurer la performance de votre site dans les résultats de recherche.
De plus, il n’existe pas d’outil ou de méthode disponible pour les propriétaires de sites Web afin de savoir si leur site est affecté par la mise à jour.
La pertinence et la qualité du contenu comptent toujours. Le géant des moteurs de recherche a indiqué qu’une page de recherche, même si elle est un peu lente, peut être bien classée si elle a un contenu unique et pertinent.
Faites en sorte que votre site web soit rapide comme l’éclair. Les utilisateurs mobiles doivent pouvoir charger la page en une seconde ou deux.
La vitesse lente des pages web augmente les taux de rebond et a un impact négatif sur les taux de conversion de l’entreprise. Les utilisateurs n’ont pas la patience de supporter la lenteur du téléchargement et ils ont de nombreuses autres options à leur disposition.
Les sites Web devraient être en mesure d’offrir un service de qualité.
Les sites web devraient se débarrasser du contenu supplémentaire qui ralentit la vitesse. Les vidéos lourdes et les audios à lecture répétée prennent non seulement du temps à télécharger, mais sont également irritants. Les sites Web devraient supprimer les contenus supplémentaires qui ralentissent la vitesse.
Pour améliorer l’expérience utilisateur, les propriétaires de sites doivent également dire adieu aux pop-ups pleine page. Ils doivent mettre en œuvre une conception de page web efficace avec une navigation facile pour les utilisateurs. Un site web mobile doit permettre aux utilisateurs de trouver et d’accomplir ce qu’ils sont venus chercher facilement.
Il est important d’avoir un site web mobile.
Si vous avez besoin que vos clients agissent sur quelque chose – peut être télécharger une brochure ou toute autre action qu’ils doivent effectuer, cela peut être une bonne idée d’afficher un appel à l’action fort dès le chargement de la page.
Vous pouvez utiliser des outils tels que Page Speed Insights ou GTmetrix pour évaluer la vitesse de vos pages et vous assurer que les pages du site web s’affichent correctement sur les appareils mobiles.
Les pages AMP (technologie Accelerated Mobile Page pour accélérer le rendu mobile) se chargent très rapidement et vous pouvez envisager d’utiliser AMP. Mais ce n’est pas un facteur de classement à l’heure actuelle.
Il est temps que les entreprises redoublent d’efforts et améliorent la vitesse de leurs pages web mobiles. Non seulement un site web rapide aura un impact sur votre classement dans Google, mais il sera également plus performant en termes d’engagement et de conversion des utilisateurs.