Les services de rédaction sont un secteur en pleine expansion depuis l’essor des technologies de l’information. La plupart des rédacteurs ont réalisé qu’ils aimaient travailler à leur propre rythme en investissant dans une entreprise de rédaction. Si vous êtes fasciné par le lancement de votre propre service de rédaction, que ce soit en tant que rédacteur professionnel ou en tant que pigiste, vous devez vous installer chez vous et vous préparer.
Apprenez, apprenez et apprenez encore
Si vous ne disposez pas de beaucoup d’informations et d’une expérience suffisante en tant que rédacteur, apprenez le métier. Vous pouvez suivre des formations (en ligne ou physiques) qui vous permettront d’être certifié par des agences en tant que bon rédacteur, ou sinon, vous pouvez étudier le métier par vous-même. Après tout, la qualité de votre écriture se reflétera sur les projets que vous aurez menés à bien. Vous n’avez donc pas à vous soucier de votre formation si vous avez du sens et du style dans votre écriture. Toutefois, si vous souhaitez devenir un rédacteur expert dans un domaine spécifique, vous devez suivre une formation adéquate. Si vous aimez écrire sur des études juridiques ou la transcription médicale, une formation vous sera d’une grande aide, surtout si le sujet sur lequel vous souhaitez écrire est sensible ou nécessite une touche d’éthique et de professionnalisme.
Rédigez un CV détaillant vos compétences en matière de rédaction. Mettez en avant vos connaissances, votre expérience et vos références. Étant donné que le copywriting consiste à commercialiser divers services et produits, vous devez inclure le résultat de vos études ou de votre formation. Si vous n’avez pas de diplômes en tant que rédacteur, mettez l’accent sur les études ou la formation que vous avez suivies.
Investissez dans l’équipement nécessaire
Dans une entreprise de services de copywriting, vous n’avez besoin que de quelques dollars pour commencer. Pour un bon service de rédaction, vous devez disposer d’un ordinateur de qualité, d’une connexion Internet rapide, d’une imprimante et des périphériques informatiques nécessaires qui vous aideront beaucoup à développer des contenus. Vous devez également disposer d’une adresse électronique pour votre entreprise, en plus de l’adresse postale que vous souhaitez utiliser pour vos clients. Cela vous aidera à séparer les courriels professionnels des courriels privés et à créer une atmosphère professionnelle dans votre entreprise.
Commencez à rechercher des offres.
Bien que vous souhaitiez créer une entreprise, la plupart des projets de rédaction sont à temps partiel et peuvent être réalisés à domicile, ce qui vous permet de démarrer votre activité. Des sites en ligne tels que Craigslist, Elance et guru publient des offres d’emploi en freelance, notamment pour des services de copywriting.
Créez votre propre site web professionnel
Si vous disposez de suffisamment de ressources, vous devriez créer votre propre site web. Aujourd’hui, les copywriters doivent être présents dans le monde électronique pour une communication et des transactions commerciales plus rapides. Faites en sorte que les personnes qui recherchent des services de rédaction en ligne aient la possibilité de tomber sur votre site. Vous pouvez également l’utiliser comme site de référence pour les clients potentiels qui souhaitent obtenir plus d’informations sur vos services de rédaction.
Recherchez des références
Après un projet réussi pour vos premiers clients, demandez-leur s’ils connaissent d’autres clients potentiels qu’ils peuvent vous recommander. Vous pouvez même mettre en place un système de parrainage pour récompenser vos clients qui vous renvoient de nouveaux clients.
Enfin, vous ne devez pas consacrer trop d’efforts et d’argent à la création de vos sites web et à l’achat d’équipements au détriment de la recherche de références. Il est essentiel d’être prêt, mais vous voulez consacrer la majeure partie de votre temps à des opérations commerciales telles que la rédaction de votre premier projet de copywriting.